#Points de vue

Cette rubrique pour faire connaissance de manière plus personnelle et moins convenue, pour partager des opinions, des informations, humeurs et coups de coeur... Pour vous exposer notre façon de voir les choses, notre sensibilité, celle notamment de gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux !
Il n’est pas question ici de faire « le Buzz », cette rubrique n’a pas vocation à devenir une ENORME caisse de résonance.
Simplement vous chuchoter « à l’oreille » et humblement des choses qui peuvent vous intéresser, vous amuser, vous interpeller même peut-être qui sait !
Une tribune pour mettre des idées, des nouveaux concepts, des hommes et des femmes, à l'honneur et qui, nous l’espérons, vont vous donner envie de porter un regard optimiste sur l’ère du temps, sur le changement ! Et, qui sait ?

L'envie aussi de faire plus ample connaissance...


LE DIGITAL POUR ETRE PLUS COMPETITIF

La double caution du très sérieux et honorable magazine Challenges, dans un ITW du nom moins crédible institut BPI France, sonne comme un rappel au fait qu'il est avant tout question de stratégie. C'est plus facile à dire qu'à faire quand on est dirigeant de PME car la gestion quotidienne prend souvent le pas sur des questions de fond ! Mais chers patrons de PME c'est essentiel de se poser, ça n'est pas forcément long, ni couteux, ni compliqué. C'est souvent plus une question de volonté, et tellement plus payant quand la réflexion précède l'action !
Nicolas DUFOURCQ, Directeur général de Bpifrance - 27/10/16 Magazine CHALLENGES





Et ce n'est pas que moi qui le dit !

Un grand patron, celui du groupe Accor, à l'origine de nombreuses initiatives sur la transformation des organisations, témoigne de la difficulté d'opérer ces mutations. Le facteur humain est au coeur de ces changements. Preuve qu'il faut entrainer l'ensemble des collaborateurs dans ces démarches. Une interview qui fait réfléchir et ça, ça fait toujours du bien à nos neurones !
Sébastien Bazin, PDG d'Accor, ITW dans la revue du digital/Juin 2016





REMARQUABLE ! d’intelligence et bien plus que cela…

Dans cette conférence sur le Biomimétisme, sujet qui donne une belle vision du monde et de la nature d'ailleurs, l'intervenant : Idriss ABERKANE, développe dans son introduction la théorie de : L’économie de la connaissance. Or aucune définition sur les vertus et le bien fondé de la transmission du savoir n’avait fait autant écho jusqu’alors, ça illustre notre mission et éclaire le sens de nos actions d'un jour nouveau que nous n'aurions pas pu mieux exprimer !
Prenez le temps de visionner les 6 premières minutes de cette vidéo, et pourquoi ne pas en profiter pour vous informer sur le Biomimetisme si vous avez le temps, c'est très inspirant également…
Idriss ABERKANE (chercheur, Ambassadeur de l'Unitwin/unesco – cese )Fev. 2015






Le changement est inscrit dans nos gènes...

Vous connaissez surement Joel de Rosnay, scientifique brillant qui incarne d'ailleurs trés bien le fait que l'ouverture aux changements est avant tout un état d'esprit, et pas une question de génération ! Ici, c'est le Docteur ès Sciences qui nous intéresse et qui, dans un discours très concret et compréhensible (vulgarisation quand tu nous tiens!) explique que notre organisme est programmé pour évoluer et que nous avons un certain pouvoir sur les choses ! A méditer non ?
Joël de Rosnay: Epigénétique/Sept 2014




La vulgarisation...

Une démonstration très convaincante qui force l'admiration. La preuve qu’un sujet scientifique éminemment pointu peut être expliqué simplement et même avec humour. Sans devenir un expert du sujet, ça ne vous sera pas nécessairement utile ! A l’écoute de ces 3mn de vidéo vous vous coucherez plus intelligent assurément !
Ma thèse en 180 secondes-Finale internationale: Marie-Charlotte Morin-Nov 2014